Spécial Noël : idée cadeau Fisher-Price

Spécial Noël : idée cadeau Fisher-Price

La période de Noël est pour beaucoup un parcours du combattant : quel jouet offrir au petit dernier? Quel cadeau faire pour être original? Qu’est-ce qui plairait à cet oncle cinéphile? Le choix peut être difficile voir impossible tant l’offre est abondante et le budget serré (surtout si vos proches sont nombreux). Il se peut même que les retardataires ne trouvent qu’une babiole bon marché : on vous remerciera quand même chaleureusement avant de remiser l’objet du délit dans la cave. Mais heureusement, cela n’arrivera pas cette année.

En se baladant dans un magasin Nature & Découverte, on passe devant cette collection vintage de Fisher-Price qui a eu la bonne idée de rééditer certains des vieux jouets qui l’ont rendu célèbre. On y trouve un tourne-disque, un téléviseur, un téléphone… Puis notre regard s’arrête sur cette réplique de caméra super 8, la « diapo-visionneuse ». Sur la boîte, l’inscription « essaye-moi » nous invite à regarder dans l’œilleton et à tourner la manivelle. Épatant :  un petit film en boucle s’anime sous notre œil. La qualité est étonnante, mais attendez… on dirait… En examinant l’objet, on s’aperçoit qu’une fenêtre laisse entrer la lumière à l’intérieur. C’est là qu’intervient la surprise du chef : C’EST DU SUPER 8 ! La petite pellicule, bien reconnaissable à ses perforations unilatérales, est montée en boucle dans une cartouche grosse comme une VHS. Celle-ci s’encastre dans l’appareil, son mécanisme s’emboîte dans les dents de la manivelle et le film vient profiter de la lumière de la fenêtre en se calant juste derrière l’œilleton qui, clou du spectacle, profite d’un réglage de la dioptrie et s’adapte donc à la vue de tous. J’achète !

https://www.youtube.com/watch?v=ptvlJmK_w9U

Sobriété, assurance et efficacité : un ton qui ressemble aux publicités Apple de notre époque.

En cherchant un peu, on apprend que l’objet existe depuis 1973, comme quoi c’est bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. On voit aussi qu’outre les deux cartouches super 8 fournies avec l’appareil (l’alphabet et les chiffres), environ 50 autres cartouches de ce format spécial ont été produites au fil des années de commercialisation du « Movie Viewer » comme l’appellent les anglophones. Un catalogue enviable, surtout quand on sait qu’il comporte des classiques estampillés Disney (Mickey, Winnie, Cendrillon, Blanche-Neige, etc.), Warner (Bugs Bunny et consorts), Marvel (Spider-Man) ou encore la série Sesame Street, Snoopy ou La panthère rose.

compil

Il faut ajouter que la richesse du catalogue est décuplée grâce à la possibilité pour les bricoleurs de customiser les cartouches Fisher-Price afin de remplacer le film par un autre et ainsi de pouvoir regarder n’importe quelles images grâce à l’appareil. Ainsi le jouet devient personnalisable, l’avantage étant de pouvoir visionner une pellicule sans avoir besoin de projecteur. Il fera aussi office d’apprentissage technique pour les néophytes grâce à son apparente simplicité qui dévoile volontiers les secrets de l’image animée et de la persistance rétinienne.

fpmv_4

Fonctionnant sans piles car entrainée mécaniquement (à part si vous optez pour le « Movie Viewer Theater » en occasion), la « diapo-visionneuse » s’impose comme un cadeau idéal à faire à un enfant, à un nostalgique, à un curieux ou à un amateur d’audiovisuel. De plus, à 30 euros elle reste plutôt abordable et surtout propose un excellent rapport qualité/prix. Les magasins Nature & Découverte ainsi que certains sites internet la distribuent en exclusivité. Il vous reste quatre jours pour la déposer sous le sapin.

Stève Albaret

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *