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E3 2015 : Sony lâche trois bombes japonaises

The Last Guardian / Shenmue III / Final Fantasy VII : Quelques jours après la triple annonce incroyable de Sony, analysons en quelques points ce qu’elle représente à l’échelle de l’histoire du jeu vidéo.

La firme se recentre sur le Japon, pays de grand savoir faire vidéo-ludique et de fantasmes pour les joueurs du monde entier qui ont pu rêver grâce aux grandes productions nippones qui reviennent donc sur le devant de la scène internationale par l’intermédiaire de cet E3. C’est donc une bonne chose qui nous rappelle que le jeu vidéo japonais est une institution respectable (n’en déplaise à Phil Fish). Regardez donc la réaction exubérante de ces trois chroniqueurs redevenus enfants quelques minutes :

Rendons hommage à la représentante de la gente féminine pour son sérieux.

Sony mise sur trois titres devenus légendaires au fil des années, attisant la curiosité de très nombreux joueurs espérant sans trop y croire la finalisation de ces projets. On note d’ailleurs un retour vers une politique de l’Auteur, avec les créateurs Fumito Ueda et Yu Suzuki, visionnaires et artistes plutôt qu’exécutants, qui possèdent leurs publics d’aficionados et contribuent à la reconnaissance du jeu vidéo en tant qu’expression artistique à part entière. Un mot sur l’usage du Kickstarter pour Shenmue III : plus que de financer il permet de jauger l’attente autour du projet. Mais avec un objectif de 2 000 000 $ dépassé en à peine deux jours, aucun doute n’est permis quant à la sortie de jeu vidéo. Le remake de Final Fantasy VII représente également un choix judicieux de Sony tant cet épisode est le plus connu et renommé de la franchise tout en étant l’un de ceux dont les graphismes ont le plus mal vieilli, une réalité qui ne remet pas en question la qualité intrinsèque du jeu qui émerveille des millions de joueurs depuis la fin des années 90.

La baisse des ventes de consoles et l’augmentation constante des joueurs en ligne sur des plateformes telles que Steam, obligent les acteurs historiques à revoir leurs stratégies. Nous sommes actuellement dans une période extrêmement intéressante pour cette raison, car un mastodonte comme Sony revient aux fondamentaux permettant de probables succès artistiques, critiques et commerciaux tout en investissant le terrain du jeu indépendant. La bande annonce de Devolver Digital intercalée entre les « trois bombes japonaises » le rappelle. Malheureusement, le jeu indépendant risque de pâtir de son succès et se voir spolié de ce « label » assurant la liberté artistique. En attendant, profitons de cette période exceptionnelle du jeu vidéo.

Stève Albaret

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