Cinemagraphs : les GIF riches

Cinemagraphs : les GIF riches

On se souvient de la grogne des techniciens du film La vie d’Adèle d’Abdelatif Kechiche. Ils avaient transformé leur frustration et leur haine envers le réalisateur primé à Cannes et créé des GIF animés humoristiques de films connus, symbolisant les moments les plus énervants de leur expérience sur le film de Kechiche. Le site http://lavraieviedadele.tumblr.com/ regroupe ces GIF dont certains sont de véritables pépites prouvant qu’entre photo et vidéo existent ces images tournant en boucle et donnant l’impression de petits univers grâce à l’absence de notion du temps. Un GIF est constant, on ne revoit pas un GIF, on le retrouve. 

tumblr_mninodKB9i1st4y65o1_500Quand un technicien refuse quelque chose à Kechiche.

tumblr_mnio7tGMt61st4y65o1_500Quand l’auteur du livre est invitée à monter les marches à Cannes aux côtés de Kechiche.

Cette particularité ne pouvait qu’intéresser le monde de la publicité qui cherche toujours de nouvelles méthodes afin d’attirer l’œil du spectateur, l’installation (pollution?) de nombreux écrans publicitaires dans les rues et les métros montre nettement cela. La temporalité d’une vidéo publicitaire classique oblige sa rediffusion et ne peut capter le spectateur qu’à certains moments précis. Le GIF est donc une solution naturelle pour notre société du spectacle, mais son amélioration est obligatoire pour l’utiliser professionnellement et surtout publicitairement. C’est là qu’interviennent les new-yorkais Jamie Beck et Kevin Burg, créateurs des Cinemagraphs dont le nom est déposé et le principe breveté. Il s’agit simplement de filmer fixement et à très haute résolution une action intéressante qui en post-production sera mise en valeur par le fait d’arrêter le mouvement du reste de l’image et de trouver le rythme juste afin que la coupure ne soit pas perceptible et que la boucle soit fluide. Bien sûr il s’agit d’un travail minutieux et requérant des outils couteux : caméra 4K ou plus, optiques de grande qualité, station de montage puissante. Chaque GIF étant un prototype, les difficultés sont variables selon la boucle que l’on crée. Ainsi, vous observerez les passants sur le GIF ci-dessous et constaterez que les détails peuvent parfois trahir la coupe et révéler le secret de cette méthode connue mais souvent sous-exploitée.

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S’ils n’ont véritablement rien inventé, Beck et Burg ont su faire grandir le GIF historique en le produisant de manière sérieuse sur la base d’images capturées par leurs soins, ils ont compris le potentiel commercial de cette technique et on également le mérite d’en faire découvrir le potentiel artistique. Car au-delà de l’aspect purement rémunérateur, ces “GIF riches” sont un nouvel outil à disposition des rêveurs.

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Tide

Nous vous conseillons le visionnage de l’émission TRACKS consacrée au GIF animé. Vous y trouverez une interview du couple des Cinemagraphs ainsi que celles d’Anne Horel et Insa.

Stève Albaret

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